Réservoir Maths Compagnie

Ressources pour l'École

  • Accueil
  • Disciplines
    • Numération & Calcul
    • Résolution de problèmes
    • Sciences cognitives
  • Ressources
    • Textes institutionnels
    • Docs d’accompagnement
    • Didactique
    • Bibliographie
    • Jeux
    • Sur le web
  • Veille & Actu’
Menu Fermer
  • Accueil
  • Disciplines
    • Numération & Calcul
    • Résolution de problèmes
    • Sciences cognitives
  • Ressources
    • Textes institutionnels
    • Docs d’accompagnement
    • Didactique
    • Bibliographie
    • Jeux
    • Sur le web
  • Veille & Actu’

Actu’ et Veille

  1. Accueil

Accès rapide

  • Actualités - Education Nationale / Eduscol / Canopé
  • Actualités - Maths - Eduscol - Centre Alain Savary
  • Actualités - Maths - IREM
  • Actualités & dossiers - Maths - Futura-Sciences

Education Nationale - Général

Flux CANOPE
  • 40 ans du bac pro : Réseau Canopé vous accompagne
  • Éducation aux médias et à l’information : apprendre à vos élèves à décrypter l’information
  • Enseigner la laïcité : pourquoi et comment ?
  • Tentez de gagner 1 an d’abonnement à Cafeyn ou Mangas.io !
  • Réseau Canopé au Salon des maires et des collectivités locales
  • Semaines de la citoyenneté numérique : du 12 novembre au 3 décembre 2025
  • 🚨 Trop d’élèves sont encore confrontés au harcèlement scolaire
  • Prendre en compte la diversité des élèves 
  • Égalité filles-garçons : dépasser les stéréotypes en mathématiques
  • Une année pour relever les défis éducatifs d’aujourd’hui
Flux Actualité – Eduscol
  • Orientation - Priorités et perspectives - Actualités
  • 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République - Actualités
  • Utiliser les évaluations de 6ème pour faire progresser les élèves - Actualités
  • Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP - Actualités
  • Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves - Actualités
  • Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves - Actualités
  • Message aux professeurs et personnels de l'éducation nationale - Jean-Michel Blanquer - ...
  • Vendée Globe pédagogique - Actualités
  • L'instruction dans la famille - Actualités
  • Calendrier de l'année de terminale 2020-2021 - Actualités

Eduscol - Maths

Flux Edubase Mathématique
  • « Vrai ou faux ? » - Booster son esprit critique
  • Confronter la conjecture à la démonstration
  • Bienvenue à Cnossos
  • OzoVille : un nouveau mode de programmation
  • Robots et programmation
  • Comparaison météo-climat
  • Trap Ez : Albums musicaux sur le programme de Mathémtiques
  • multiOP
  • Probabilités
  • Labo des fonctions

Centre Alain-Savary

Flux Actus Mathématiques
  • Calendrier des formations 2025-2026

IREM

Flux Irem.fr
  • Projet ResCo
  • Programme de jumelages de collèges-lycées de la JIM 2026
  • Didapro 11 - DidaSTIC
  • XXXII colloque de la CORFEM
  • Groupe DNL de l'IREM de Caen "Oser enseigner les mathématiques en langues étrangères."
  • Groupe Ermel
  • Séminaire sur les labomaths
  • Interdisciplinarité entre maths et sciences : tisser des liens de l'école au lycée
  • Réaction de la copirelem, sur le document de travail du MEN " référentiel de formation, professorat des écoles"
  • Sortie du numéro 139 Repères IREM
Flux Irem Grenoble
  • 11ème colloque Didapro
  • Séminaire national des IREM 2024-2025
  • Séminaire national des IREM janvier 2026
  • Séminaire national des IREM décembre 2025
  • Séminaire national des IREM mai 2026
  • Séminaire national des IREM mars 2026
  • Séminaire national des IREM novembre 2025
  • Introduction à l'intelligence artificielle
  • Introduction à l'intelligence artificielle
  • Logique et raisonnement mathématique au collège et au lycée

Futura-Sciences

Flux Actualités
  • Stéphane Mallat reçoit la médaille d’or du CNRS : sans lui, vos photos, vidéos et IA ne seraient pas ce qu’elles sont
  • Une équation réputée insoluble depuis 1832 enfin résolue par des chercheurs australiens
  • Vous allez cligner des yeux : il additionne 100 nombres en 30 secondes... à 14 ans
  • « Le Capes maths 2024 est plus simple que le bac » : l'alarmant « avant / après » des questions posées
  • Les secrets mathématiques de 2025 qui en font l’année la plus incroyable de notre époque !
  • Des lycéennes résolvent une énigme mathématique jugée impossible !
  • Le singe aurait-il assez de temps pour retranscrire toute l'œuvre de Shakespeare ?
  • C’est le plus grand nombre premier jamais découvert : préparez-vous à être époustouflé
  • L’astrologie ne fait pas mieux… que le hasard !
  • Échecs et maths : de la théorie des jeux à l'ère de l'intelligence artificielle, comprendre l'un des plus anciens jeux au monde
Flux Dossiers
  • Les fractales, une curiosité mathématique
  • Cryptologie : l'art des codes secrets
  • Que cache le hasard ?
  • L'élégante efficacité des symétries
  • Les métamorphoses du calcul
  • L'arithmétique et les plantes
  • L'infini est-il paradoxal en mathématiques ?
  • Bio-inspirations, fractales, complexité et émergence
  • Racine carrée : le fabuleux destin de √2
  • Merveilleux nombres premiers
  • Le nombre d'or
  • Qu'est-ce que l'émergence ?
  • Quand biologie et finance se rencontrent grâce aux mathématiques
  • L'histoire des mathématiques en 10 dates clés
  • Initiation à la géométrie
  • inhibition
  • Formation
  • enseigner
  • proportionnalité
  • Stanislas Dehaene
  • Circulaire
  • Programmes
  • Rémi Brissiaud
  • apprentissages
  • stratégie
  • cartes
  • jeu de cartes
  • neurosciences
  • Plan Mathématiques
  • cerveau
  • construction du nombre
  • B.O.
  • sciences cognitives
  • Calcul
  • résolution de problèmes
  • didactique
  • Publication officielle
  • cycle 1
  • jeu
  • Conférence
  • jeux
  • cycle 3
  • cycle 2
  • Ressource
  • numération

Mentions Légales & contact

  • À propos
  • Politique de cookies
  • Nous contacter
Copyright 2025 - Foxyweb - Reservoir Maths Compagnie
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}