Cette conférence de Cédric Villani a été diffusée en direct et enregistrée à l’IH2EF le 20 mars 2018, lors d’un séminaire des inspecteurs de l’éducation nationale.
Le contexte est celui du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ». Pour palier aux résultats des élèves décevants, ce rapport propose 21 pistes d’amélioration. La première d’entre elle : la formation des enseignants, et en particulier ceux du 1er degré… Une autre piste importante : donner du sens aux mathématiques, dès le cours préparatoire (CP). Ensuite, les mathématiques sont une matière transversale : elles aident dans les matières telles que la physique, la chimie, l’économie, mais ouvrent aussi à la philosophie, la notion de l’abstrait, aux concepts de déduction utiles pour le codage informatique, etc. Les enseignants doivent pouvoir collaborer avec leurs collègues, croiser les enseignements. Et bien évidemment de se saisir de l’outil numérique…
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo directement sur le site IH2EF, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l’intervenant : voir la vidéo.