Dans les programmes de 2016, et leur consolidation récente, de nouveaux axes font leur apparition.
Précédemment (programmes de 2008), nous voyions se décliner les mathématiques en domaines – nombres/calculs, grandeurs et mesures, géométrie, organisation et gestion de données – accompagnées d’une progressivité des notions/compétences.
Les nouveaux programmes, tout en conservant une segmentation (modifiée), précisent, par domaine, des attendus pour chaque cycle. Ils proposent aussi en amont d’envisager l’enseignement des mathématiques en l’articulant selon six grandes compétences générales liées au socle commun :
- Chercher;
- Modéliser;
- Représenter;
- Raisonner;
- Calculer;
- Communiquer.
Ces six compétences générales sont celles qui organisent l’évaluation des apprentissages mathématiques sur les bilans de fin de cycle des élèves dans le Livret Scolaire Unique (LSU). Il serait donc intéressant de bien connaître ces compétences et de comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles et avec les apprentissages.