Informations

Type de jeu : jeu de plateau

Niveau : GS-CE2 (4 à 8 ans)

Nombre de joueurs : 2 (ou 2 équipes)

Notions engagées : construction du nombre, décompositions (nombres jusque 4 pour Quadruplay et 8 pour Octuplay), addition, soustraction, égalité, comparaison, anticipation, stratégie.

Compétences : Raisonner, calculer, communiquer

Numériplay, est une création de Didier Faradji, Formateur en mathématique et intervenant dans le cadre des anciens IUFM et des Inspections Académiques. Le jeu est distribué par le Réseau Canopé mais semble indisponible actuellement. Néanmoins, les plateaux de jeux sont tout à fait reproductibles moyennant quelques compétences numériques.

Le principe

La boite contient 3 jeux mathématiques : Quadruplay, Octuplay, Equiplay

Chaque jeu est composé d’un plateau et d’une série d’anneaux. A tour de rôle, les joueurs posent leurs anneaux puis les déplacent pour obtenir la somme ou l’égalité visée. Très rapidement, les enfants tiennent compte des positions de leurs adversaires. Les jeux deviennent alors stratégiques : il faut non seulement raisonner sur les nombres pour gagner mais aussi empêcher l’adversaire de le faire avant soi !

L'intérêt

Destinés à être utilisés en classe ou à la maison, ces jeux permettent de construire de façon ludique et stratégique les concepts de nombre et d’égalité. Au fil des parties, les élèves devront se poser les questions suivantes touchant les quantités et les égalités  : combien ai-je d’anneaux en plus ? Combien en ai-je en moins ? Combien dois-je en ajouter, en retirer ? Où y en a-t-il le plus ? Le moins ? Y en a-t-il en trop ? Ou pas assez ? 

source : Fiche CANOPE

Vidéo de démonstration

Cliquez pour lancer la vidéo – source : CANOPE

Quadruplay et adaptation des représentations sémiotiques

  • Post published:24 février 2021