Réservoir Maths Compagnie

Ressources pour l'École

  • Accueil
  • Disciplines
    • Numération & Calcul
    • Résolution de problèmes
    • Sciences cognitives
  • Ressources
    • Textes institutionnels
    • Docs d’accompagnement
    • Didactique
    • Bibliographie
    • Jeux
    • Sur le web
  • Veille & Actu’
Menu Fermer
  • Accueil
  • Disciplines
    • Numération & Calcul
    • Résolution de problèmes
    • Sciences cognitives
  • Ressources
    • Textes institutionnels
    • Docs d’accompagnement
    • Didactique
    • Bibliographie
    • Jeux
    • Sur le web
  • Veille & Actu’

Actu’ et Veille

  1. Accueil

Accès rapide

  • Actualités - Education Nationale / Eduscol / Canopé
  • Actualités - Maths - Eduscol - Centre Alain Savary
  • Actualités - Maths - IREM
  • Actualités & dossiers - Maths - Futura-Sciences

Education Nationale - Général

Flux CANOPE
  • Profitez de l’été pour faire le plein d’inspiration… sans pression !
  • Des petits présents pour vous dire un grand merci 🎁
  • Nouveaux enseignants : cap sur une rentrée sereine avec nos formations
  • Utiliser l’intelligence artificielle générative pour concevoir des évaluations
  • Une journée de formation et d’échanges sur le thème des IA génératives en éducation dans vos Ateliers Canopé
  • Égalité filles-garçons : dépasser les stéréotypes en mathématiques
  • L’enseignement de l’oral en classe
  • Et si on jouait… avec la narration ?
  • Comment améliorer les capacités attentionnelles de vos élèves ?
  • Éduquer à la citoyenneté européenne : un enjeu dès l’école primaire
Flux Actualité – Eduscol
  • Orientation - Priorités et perspectives - Actualités
  • 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République - Actualités
  • Utiliser les évaluations de 6ème pour faire progresser les élèves - Actualités
  • Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP - Actualités
  • Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves - Actualités
  • Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves - Actualités
  • Message aux professeurs et personnels de l'éducation nationale - Jean-Michel Blanquer - ...
  • Vendée Globe pédagogique - Actualités
  • L'instruction dans la famille - Actualités
  • Calendrier de l'année de terminale 2020-2021 - Actualités

Eduscol - Maths

Flux Edubase Mathématique
  • Confronter la conjecture à la démonstration
  • Elèves vs machines !
  • Enquêter sur les erreurs de l’intelligence artificielle pour développer l’esprit critique
  • Vérifier l’intégrité d’une photo ou d’un message : Fonction de hachage dans un contexte de cybersécurité
  • IA - approche de classification et prédiction
  • Les IA sont-elles de bonnes élèves ? - Activité de terminale NSI
  • POV, comme l’ombre d’un doute : Identifier des solides « observés » sur Géogebra.
  • Mathématiques pour la physique-chimie de la 3e au lycée
  • Activités rapides, ordres de grandeurs
  • La tour Eiffel plus légère que l'air ? Serez-vous curieux en allant plus loin ?

Centre Alain-Savary

Flux Actus Mathématiques
  • Calendrier des formations 2025-2026

IREM

Flux Irem.fr
  • Calendrier de l'Adirem 2025-2026
  • Dates des réunions et lieux
  • article sur les "maisons"
  • mois de mars
  • Raisonner en arithmétique est-ce incongru ?
  • Groupes de travail « informatique » dans le réseau IREM
  • Réunions du réseau 2023-2024
  • Liste des membres du comité scientifique (2025)
  • appel à contributions pour un numéro thématique consacré à la modélisation
  • Mathématiques et langage(s)
Flux Irem Grenoble
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM
  • Réunion IREM

Futura-Sciences

Flux Actualités
  • Vous allez cligner des yeux : il additionne 100 nombres en 30 secondes... à 14 ans
  • « Le Capes maths 2024 est plus simple que le bac » : l'alarmant « avant / après » des questions posées
  • Les secrets mathématiques de 2025 qui en font l’année la plus incroyable de notre époque !
  • Des lycéennes résolvent une énigme mathématique jugée impossible !
  • Le singe aurait-il assez de temps pour retranscrire toute l'œuvre de Shakespeare ?
  • C’est le plus grand nombre premier jamais découvert : préparez-vous à être époustouflé
  • L’astrologie ne fait pas mieux… que le hasard !
  • Échecs et maths : de la théorie des jeux à l'ère de l'intelligence artificielle, comprendre l'un des plus anciens jeux au monde
  • Les dossiers noirs : sans la cryptographie, le destin des États-Unis aurait pu être très différent...
  • 5 mathématiciennes qui pourraient marquer notre époque
Flux Dossiers
  • Les fractales, une curiosité mathématique
  • Cryptologie : l'art des codes secrets
  • Que cache le hasard ?
  • L'élégante efficacité des symétries
  • Les métamorphoses du calcul
  • L'arithmétique et les plantes
  • L'infini est-il paradoxal en mathématiques ?
  • Bio-inspirations, fractales, complexité et émergence
  • Racine carrée : le fabuleux destin de √2
  • Merveilleux nombres premiers
  • Le nombre d'or
  • Qu'est-ce que l'émergence ?
  • Quand biologie et finance se rencontrent grâce aux mathématiques
  • L'histoire des mathématiques en 10 dates clés
  • Initiation à la géométrie
  • inhibition
  • Formation
  • enseigner
  • proportionnalité
  • Stanislas Dehaene
  • Circulaire
  • Programmes
  • Rémi Brissiaud
  • apprentissages
  • stratégie
  • cartes
  • jeu de cartes
  • neurosciences
  • Plan Mathématiques
  • cerveau
  • construction du nombre
  • B.O.
  • sciences cognitives
  • Calcul
  • résolution de problèmes
  • didactique
  • Publication officielle
  • cycle 1
  • jeu
  • Conférence
  • jeux
  • cycle 3
  • cycle 2
  • Ressource
  • numération

Mentions Légales & contact

  • À propos
  • Politique de cookies
  • Nous contacter
Copyright 2025 - Foxyweb - Reservoir Maths Compagnie
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}