Didactique

L'acquisition du nombre

De : Michel Fayol – Editeur : PUF

Près d’un enfant sur cinq manifeste à l’égard des mathématiques un sentiment qui va d’une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.

Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l’enfant comme chez l’adulte font ainsi l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en œuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre.

Disponible en imprimé et numérique sur PUF

Comment les enfants apprennent à calculer

De : Rémi Brissiaud – Editeur : Retz

Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l’évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.

Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, « Comment les enfants apprennent à calculer » à rencontrer un succès international.

La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.

Analysant les processus d’abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l’auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l’usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.

Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :

  • Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
  • Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?

Réussir en maths à l'école, c'est possible !

De : Roland Charnay – Editeur : HATIER -2018

Les réponses à toutes  les questions que  les enseignants et les parents  se posent sur la  réussite des enfants en maths. Par l’auteur de Cap Maths, la collection utilisée par 1/4 des élèves du primaire.

Roland Charnay, spécialiste de l’enseignement des mathématiques depuis près de 40 ans, répond à  toutes les questions que les enseignants et les parents se posent sur la réussite des enfants en maths.

Les élèves français sont-ils condamnés à échouer en mathématiques comme semblent le dire les évaluations internationales ? Faut-il suivre des modèles comme ceux de la Finlande, ou ceux de Singapour ? Comment donner confiance aux enfants ?  Faut-il enseigner les quatre opérations dès le CP ?

Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ?

De : Roland Charnay – Editeur : HATIER -2013

Cet ouvrage part des préoccupations des enseignants et s’appuie sur des travaux de recherche et sur l’expérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations d’enseignement utilisables dans les classes. 
  • Partie I : les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération, des exercices permettant d’évaluer la maîtrise de ces notions par les élèves. 
    Partie II : des séquences d’enseignement, une progression pour l’ensemble de l’école primaire

Didactique des mathématiques

De : Michèle Artigue, Guy Brousseau, Yves Chevallard François Conne et Gérard Vergnaud. Sous la direction de Jean Brun et Ruhal Floris

Depuis plus d’une vingtaine d’années, la didactique des mathématiques comme domaine de recherche a forgé des problématiques et des concepts que ce recueil de textes de base contribue à rassembler. Sont réunis des textes fondamentaux de Huy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud sur les notions de situation, contrat, transposition didactiques et champ conceptuel. Chacun de ces textes, publiés séparément auparavant, met en relief l’une des trois approches, systémique, anthropologique et cognitive, qui caractérisent l’étude actuelle des phénomènes didactiques en mathématiques. Avec ces problématiques et ces concepts l’ingénierie didactique s’impose en tant que méthodologie privilégiée de la recherche en didactique des mathématiques. Deux essais complètent cet ensemble de textes, essais qui envisagent les rapports entre les ordres didactiques et cognitifs de l’enseignement et de l’apprentissage des savoirs. (278 pages – Ed : Delachaux et Niestlé)

Manipuler et expérimenter en mathématiques

De : Thierry Dias – Editeur : Magnard – edition 2017

Direct et vivant, Manipuler et expérimenter en mathématiques fournit des repères essentiels aux enseignants, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Face à la nécessité croissante d’adapter l’enseignement aux besoins particuliers des élèves, les enseignants trouveront dans cette nouvelle édition des outils faciles à mettre en oeuvre.
L’expérience riche et diversifiée de Thierry Dias lui a permis de cerner au plus près ce qui peut faire obstacle dans l’apprentissage des mathématiques. Une des clés réside dans la manipulation et l’expérimentation. « Faire des mathématiques, c’est aussi représenter, dire, écrire et raisonner. »
Pour chacun de ces types d’activités, l’auteur propose des conseils didactiques et des réalisations concrètes visant à accompagner les élèves vers un apprentissage réussi.

Manipuler et expérimenter en mathématiques fait partie de la bibliographie du rapport de la mission mathématique menée par Cédric Villani et Charles Torossian.

Disponible en imprimé et numérique chez MAGNARD

Nous sommes tous des mathématiciens

De : Thierry Dias – Editeur : Magnard – 2015

Interview de DIAS : « Oui je propose de s’appuyer sur 4 clés qui sont le jeu, les rituels, l’investigation et la narration.

Le jeu convient tout à fait pour découvrir une nouvelle notion. C’et un formidable outil d’observation des élèves. On les regarde jouer et on voit ce qu’ils sont capables de faire, qui a des connaissances, qui sait les mettre en action. Plutôt qu’un rappel de notions verbales en début de cours, le jeu va être beaucoup plus efficace.

Et puis, le jeu réconcilie les élèves avec le plaisir des maths. C’est en soi aussi une clé. J’ai vu que les nouveaux programmes français mentionnent  le jeu et c’est très bien.

Je crois aussi beaucoup aux rituels….« 

Cet ouvrage offre un point de vue résolument optimiste : oui ! la réconciliation entre les hommes et les mathématiques sont possibles grâce à la mise en palce d’un environnement apaisé.

Les enseignants pourront ainsi faire des mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles à chacun.

Disponible en imprimé et numérique chez MAGNARD

Sciences cognitives

Enseigner : apport des sciences cognitives

De : Nicole Bouin

Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l’école ?

Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :

  • la perception
  • l’attention
  • la compréhension
  • la mémorisation
  • les apprentissages
  • les émotions
  • l’enseignement

Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l’attrait et l’intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd’hui très forts en ce qu’elles pourraient aider l’enfant à réussir, l’ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.

Disponible en pdf, epub et imprimé sur CANOPÉ

L'école du cerveau

De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives

De : Olivier Houdé – Ed: MARDAGA – 2018

Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.

Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.

Disponible en mobi, epub et imprimé sur MARDAGA

Les neurosciences cognitives dans la classe

Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

De : BERTHIER JEAN-LUC – BORST GRÉGOIRE –  GUILLERAY FRÉDÉRIC – DESNOS MICKAËL
Préface : O. HOUDÉ
Editeur : ESF Sciences Humaines – 2018

À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues.

Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes.

Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s’appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l’apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.
Les axes fondamentaux de l’apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.

Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent :
✔ les objectifs officiels sur les apprentissages ;
✔ les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ;
✔ les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en œuvre ;
✔ la description d’outils numériques adaptés ;
✔ des témoignages des acteurs du terrain.

Très pratique, l’ouvrage place l’enseignant en position d’expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s’appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.

Disponible en imprimé et ebook sur ESF

  • Post published:14 février 2021