Contexte

Dans les programmes de 2016, et leur consolidation récente, de nouveaux axes font leur apparition.

Précédemment (programmes de 2008), nous voyions se décliner les mathématiques en domaines  – nombres/calculs, grandeurs et mesures, géométrie, organisation et gestion de données – accompagnées d’une progressivité des notions/compétences. 

Les nouveaux programmes, tout en conservant une segmentation (modifiée), précisent, par domaine, des attendus pour chaque cycle. Ils proposent aussi en amont d’envisager l’enseignement des mathématiques en l’articulant selon six grandes compétences générales liées au socle commun :

        • Chercher;
        • Modéliser;
        • Représenter;
        • Raisonner;
        • Calculer;
        • Communiquer.

Ces six compétences générales sont celles qui organisent l’évaluation des apprentissages mathématiques sur les bilans de fin de cycle des élèves dans le Livret Scolaire Unique (LSU). Il serait donc intéressant de bien connaître ces compétences et de comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles et avec les apprentissages.

Constats

Dans les pratiques de classe et dans les représentations des enseignants, ces compétences restent pour certaines des notions très abstraites et ne font pas nécessairement partie des horizons impliqués consciemment dans les activités proposées.

De même, pour les élèves, faire des mathématiques, c’est essentiellement calculer et parfois aussi raisonner (réfléchir est le terme qu’ils utilisent le plus).

Il semble donc pertinent que professeurs comme élèves s’emparent de l’intelligence de ces compétences à l’oeuvre dans les activités mathématiques.

Pour le moment, pour les cycles 2 et 3, il n’existe pas beaucoup de publications officielles sur le sujet pour accompagner les professeurs dans ce sens-là.

Vous trouverez donc ici rassemblés les directions officielles existantes et les documents rencontrés et jugés pertinents, émanant du travail local des circonscriptions ou de productions personnelles.

Dans les programmes & lien Socle Commun

Dans les programmes, nous trouvons, après l’introduction, ces tableaux qui font le lien entre les compétences travaillées et les domaines du socle commun. Nous pouvons donc appréhender les types d’activité qui vont permettre de travailler et d’évaluer ces compétences.

Cycle 2

Cycle 3

Documents d'accompagnement officiels

Pour le moment et pour l’école élémentaire, chaque compétence n’a pas fait l’objet d’une publication détaillée comme c’est le cas pour le cycle 4. Il est tout de même intéressant, pour bien cerner les enjeux de ces compétences d’y jeter un oeil. Pour le cycle 2 et le cycle 3, nous ne trouvons à ce jour que des documents sur le calcul. On trouve également des éléments intéressants dans le guide mathématique Pour enseigner le nombre, le calcul et la résolution de problèmes au CP.

Trouvez ci-dessous les liens vers tous ces documents.

 

Cycle 2 & 3

Cycle 4

Documents de synthèse

Description des six compétences "clés"

Stockée sur les serveurs de l’académie de Bordeaux, nous trouvons ce diaporama de 53 feuillets, à l’initative de P. Gibel (ESPE) et du groupe de pilotage mathématiques, intitulé : Réflexions autour des 6 compétences « clés » travaillées en mathématiques. La première partie est consacrée à la description des compétences que nous résumons ici :

CHERCHER

  • CHERCHER DES INFORMATIONS DANS UNE SITUATION POUR FAIRE « SENS »
  • CHERCHER A ÉLABORER UNE PROCEDURE DE RESOLUTION

REPRÉSENTER

  • DONNER A VOIR LES OBJETS MATHEMATIQUES
    (Établir des liens entre les différents registres – Écritures / dessins / oral…
  • REPRESENTER UNE SITUATION MATHEMATIQUE EN VUE DE REPONDRE A LA CONSIGNE DE L’ACTIVITE
    (Dessins / Schémas / Traces / Interprétations )

MODÉLISER

  • CHOISIR L’OUTILLAGE MATHEMATIQUE ADEQUAT POUR REPONDRE A LA SITUATION
    (Choix des outils / reconnaissance de situations / reconnaissance de formes)

RAISONNER

  • RAISONNER DANS LE CADRE D’ UNE SITUATION MATHEMATIQUE EN VUE DE REPONDRE A LA CONSIGNE DE L’ACTIVITE
    (Anticiper / Planifier / Essayer / Vérifier / Revoir son jugement)

CALCULER

  • Calculer avec des nombres, mentalement ou à la main, avec des instruments, de manière exacte ou approchée
  • Contrôler la vraisemblance des résultats

COMMUNIQUER

  • COMMUNICATION ORALE
  • COMMUNICATION ÉCRITE (recherche / solution / référence)
    Utiliser le langage naturel et le langage mathématiques (ses différents registres) pour émettre des hypotheses, expliciter des démarches, formuler des procédures, argumenter des raisonnements.

Les compétences sur toute la scolarité - de l'école au Lycée

En nous appuyant sur un document (ci-dessous) réalisé par des IA-IPR de Mathématiques de l’académie de Nantes et brassant toute la scolarité, nous avons réalisé un tableau de synthèse pour les cycles 2 et 3 ainsi qu’une carte mentale (plus bas).

Cycle 2 et 3 - synthèse

Cycle 2 et 3 - Carte Mentale

  • Post published:21 mars 2021