Informations

Type : Formation magistère 

Niveaux: MS – GS

Éditeur : Réseau Canopé 

SourceCANOPE

Description

Autoformation
Cycle : Maternelle 

 

Lien sur CANOPE

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de l’école maternelle du point de vue de la construction du nombre.
  • Se familiariser avec les nouveaux programmes pour le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » : « Découvrir les nombres et leurs utilisations ».
  • Observer des pratiques et des gestes professionnels pour l’organisation progressive des apprentissages mathématiques de la moyenne section à la grande section.
  • Réfléchir à des supports et des démarches qui contribuent à la construction de la notion de nombre. 

Déroulement :

Faire le point sur ses pratiques au regard d’un bilan diagnostique des fondamentaux de cet enseignement.

  • S’interroger sur les activités mathématiques menées en classe dans les différents temps et domaines d’apprentissage
  • Se questionner sur les objectifs visés au regard des recommandations du Cnesco

Comprendre la construction du nombre

  • Comprendre les enjeux mathématiques du nombre comme mesure de quantités
  • Des coins jeux aux espaces jeux comme lieux d’apprentissage
  • Les différentes représentations écrites du nombre

Stabiliser la connaissance des nombres de 1 à 10

  • Le comptage dénombrement, point de vue théorique
  • Le comptage dénombrement, mise en œuvre pratique
  • Le comptage dénombrement, stratégies de décomposition recomposition
  • Décomposition / recomposition, des activités progressives de la MS à la GS

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

  • Position d’un objet dans une file
  • Comptine et comptage : jeux et rituels. Apprendre à réciter la comptine numérique en MS/GS
  • Comprendre le nombre, stratégies numériques et comptine, comment évaluer les acquis en MS/GS ?
  • Post published:28 août 2021