Mathador, marque déposée depuis 1999, est un jeu créé par Éric Trouillot et distribué par le réseau CANOPÉ. C’est un outil puissant pour allier le jeu avec les objectifs d’apprentissage et d’automatisation de calcul à partir du CE2. Mathador fait l’objet de concours et se décline en différentes versions. Des applications numériques sont aussi proposées. Mis à part quelques applications numériques, tout cela n’est pas gratuit mais reste très abordable.

Le principe

Lancez les dés, vous obtenez un nombre-cible (entre 0 et 99) et 5 nombres à utiliser pour l’atteindre. Vous avez les 4 opérations pour y arriver, mais le temps est limité et les opérations rapportent des points…

 

L'intérêt

Eric Trouillot

Créateur

« Mathador utilise le principe universel du « compte est bon », que j’appelle le calcul mental à l’envers. Dans la vie courante, le calcul mental est souvent pratiqué à l’endroit : un calcul, un résultat attendu. Pratiqué à l’envers, avec la recherche du nombre-cible, le calcul impose des choix de nombres et d’opérations. Par ces choix, il rend l’élève acteur et permet implicitement de travailler le sens des nombres et des opérations ainsi que les ordres de grandeur.

Pratiqué régulièrement en parallèle du calcul mental classique à l’endroit, des progrès sont constatés dans la fréquentation des nombres ainsi qu’en calcul.

En fait, le calcul mental à l’envers enracine et consolide les connaissances automatisées de type table qui ont alors un statut d’outil. Des études semblent montrer que cette aisance calculatoire se prolonge par de meilleurs résultats en résolution de problème. Au-delà de l’aspect scolaire, le jeu donne une image vivante et attractive du calcul. L’envie et la motivation sont au rendez-vous. C’est une façon d’établir une relation amicale avec les nombres et certainement de lutter efficacement contre l’innumérisme. »

source : Le Café Pédagogique

VERSIONS DE BASE DU JEU

DÉCLINAISONS NUMÉRIQUES

APPLICATIONS EN LIGNE & MOBILE (PC/Android/Apple)

  • Post published:11 décembre 2020