Informations

Type  : Méthode de construction du nombre basée sur la manipulation

Niveaux : maternelle et élémentaire (cycle 1 à 3)

Créateur : Georges Cuisenaire (1954)

Outils : matériel cuisenaire (réglettes de couleur)

« Les nombres en couleur» , plus connus sous la dénomination de « réglettes de Cuisenaire », ont été inventés par Georges Cuisenaire en 1954 ! Cette invention est le fruit de l’expérience de cet instituteur belge qui a su bien observer les enfants (et son épouse…) et leur proposer un outil puissant pour développer leur pensée mathématique.

L’efficacité est telle que l’UNESCO en parlera en 1973 comme d’une méthode pédagogique fondamentale pour l’apprentissage du calcul ! Aujourd’hui l’usage des nombres en couleur, des réglettes Cuisenaire, est encouragé dans le rapport Vilani-Torossian.

L’intérêt de ces réglettes est qu’elles permettent de construire l’abstraction du nombre par la manipulation d’objets concrets en s’affranchissant du système symbolique des chiffres et de la numération décimale. 

L’enfant approche d’abord les réglettes, et les nombres qu’elles représentent en observant leur longueur et leur couleur. La mémoire visuelle, la mémoire auditive, et la mémoire tactile interviennent, pour chaque enfant suivant sa meilleure sensibilité. La mise en action de ces trois types de mémoire active ces différentes facultés, accélère le processus d’apprentissage, et compense l’une ou l’autre déficience de perception.

L’auto-correction

A chaque stade de l’apprentissage, l’enfant a l’occasion de s’auto-corriger, ou mieux, de comprendre, en manipulant, pourquoi sa réponse est correcte ou incorrecte. 

Vidéo

Petit voyage dans le temps!

Journaliste : Boris Acquadro

Réalisateur : Paul Siegrist

Début de la vidéo : 1962, Maurice, 8 ans, à l’école depuis 2 ans et depuis 3 mois en vacances (notion relative dans le contexte) … Son instituteur lui rend une visite surprise et lui demande  s’il sait toujours compter: « La moitié du tiers de 24 plus la moitié de 12, c’est le tiers de combien ? »  Maurice traite le calcul au fil de l’enoncé… entre le moment où il répond « 30 » et la fin de la question, il se passe à peine 1 seconde ! Allez tous aux réglettes ! 

Liens

Et quelques ressources…

Site officiel : cuisenaire.eu – Initiative de Yves Cuisenaire (le petit fils). Vous y trouverez le descriptif de la méthode sous diverses formes et quelques ressources.

  • Vidéo & tutoriels  – Réalisés par Yves Cuisenaire
  • Le livre référencé comme préalable sur le site officiel – Apprendre à calculer avec des réglettes  de Jean Husson (pour démarrer la méthode dès 4-6 ans) sur
    le Gai Savoir (ou Récréalire
  • Le Livre  : « Du calcul et des maths » (4€99)- un ebook proposant des mises en oeuvre de la méthode selon l’héritage familial pour des calculs déjà avancés (produit en croix, décomposition en produit de facteurs premiers…) – cycle 3 voire plutôt 4

Matériel pour la classe  :

 Sur le web :

Cet article sera enrichi au fil du temps….
Dernière mise à jour le 05/03/2021

  • Post published:25 février 2021