Disponible sur Éduscol et publié en décembre 2020, ce document se veut être un guide pour accompagner le professeur dans la mise en oeuvre des apprentissages mathématiques au CP. 

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

SOMMAIRE

  • INTRODUCTION : Mobiliser et construire des connaissances dans l’activité de résolution de problèmes au CP
  1. Quels systèmes de numération enseigner, pourquoi et comment ?
  2. Calcul et sens des opérations
  3. Résolution de problèmes et modélisation
  4. Quels matériels et pour quelle utilisation en mathématiques au CP ?
  5. Le jeu dans l’apprentissage des mathématiques
  6. Comment analyser et choisir un manuel de mathématiques pour le CP ?
  7. Programmer sa progression au CP
  • BIBLIOGRAPHIE  ET OUTILS DE RÉFÉRENCE
  • Post published:16 décembre 2020