Informations

Type de jeu : jeu de cartes (fait partie des jeux de la méthode M.H.M.)

Niveau : à partir du CP

Nombre de joueurs : 2 à 4 (voire plus)

Matériel : un jeu de 52 cartes (sans figures) ou un jeu de 76 cartes (voir règles)

Notions engagées : Calcul , compléments à 10, décompositions

Compétences : Calculer, communiquer

Top-Ten (anciennement « faire 10 ») est un jeu de cartes que l’on trouve dans les boîtes de jeux M.H.M. et que les élèves adorent. Vous trouverez les règles de plusieurs versions ci-dessous ainsi qu’une version imprimable avec des dinosaures.

Les règles

Anciennement « Faire 10 »

Plusieurs versions

L'intérêt

En classe ou à la maison, ce jeu permet de participer à :

  •  l’automatisation de la reconnaissance des constellations sur les cartes;
  • l’automatisation des compléments à 10 – les décompositions du nombre 10.

Cela en fait un support intéressant pour la verbalisation des différentes procédures, notamment au cycle 2 (J’ajoute combien pour faire 10 ? / Combien il manque pour faire 10 ?). Il y a une quantité certaine de variables sur lesquelles on peut jouer. Par exemple, modifier la quantité visée ou la façon de compter les scores.

Compter les scores : le nombre de cartes remportées ou encore plus intéressant, chaque main remportée valant 10, compter la valeur totale des cartes, ce qui revient à compter de 10 en 10, à automatiser les dizaines successives quand elles sont connues.

Vidéo & 10nosause

Source : Youtube (Chaine officielle)

Source : methodeheuristique.com (jeux CP)

  • Post published:27 février 2021