2022

Cycle 3

 
Disponible sur Éduscol et publié en janvier 2022, ce guide est destiné aux enseignants de CM1 et CM2 pour les accompagner dans l’enseignement de la résolution de problèmes.

La résolution de problèmes est une tâche particulièrement complexe pour les élèves.  L’enseignement de la résolution de problèmes  demeure une activité difficile pour beaucoup de professeurs,comme en témoignent les quelques questions recueillies ci-dessous. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à ces questions…

  • Quels problèmes les élèves de cours moyen doivent-ils savoir résoudre ?
  • Que faire quand un élève n’arrive pas à résoudre un problème ?
  • Doit-on apprendre aux élèves à fairedes schémas ? À quel moment doit-on introduire les schémas en barres ?
  • Doit-on avoir des leçons sur la résolution de problèmes dans le cahier de référence (cahier de leçons) de mathématiques ?

SOMMAIRE

  • INTRODUCTION – Pourquoi enseigner la résolution de problèmes ?
  • CHAPITRES :
    • Quels problèmes apprendre à résoudre au cours moyen ?
    • Qu’est-ce que résoudre un problème ?
    • Identifier les obstacles à la résolution de problèmes pour les élèves
    • Comment délivrer un enseignement structuré de la résolution de problèmes ?
    • De l’école au collège : la résolution de problèmes dans le cadre de la liaison CM2‐6e
  • BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE
(PDF – 150 pages)
  • Post published:26 janvier 2022